La Biodanza

La Biodanza, qu'est-ce que c'est ?

La Biodanza est un processus, visant à développer notre épanouissement humain et à cultiver notre bien-être grâce à la danse, à la musique et à des situations de rencontres au sein d'un groupe dans un climat de bienveillance et d’accueil de chacun dans sa singularité. L'expression corporelle est au coeur de cette proposition.  Elle invite à se sentir plus intensément vivant, plus sensible à nos sensations, à l'écoute de soi et de l'autre, dans l'ici et maintenant. Elle favorise santé, confiance et estime de soi, et stimule la joie de vivre

Origines

La Biodanza a été créée par Rolando Toro Araneda (1924-2010), enseignant pendant 12 ans auprès d’enfants, psychologue, universitaire, chargé de cours en anthropologie médicale et en psychologie de l’Art et de l’expression, Docteur Honoris Causa de plusieurs universités sud-américaines.

La Biodanza s’appuie sur les différents apports des sciences de la vie et des sciences humaines telles que la biologie, la physiologie, la psychologie, la philosophie, la sociologie, les neurosciences, l’éthologie, l’anthropologie et l’art.

La Biodanza est dispensée dans le monde entier.

Le mot Biodanza® vient du préfixe « bio » qui signifie « Vie » et du mot Danza au sens de  mouvement ou danse.

Poétiquement, la Biodanza® c’est la danse ou le mouvement de la Vie.

Objectif

La Biodanza est une pédagogie de l’art de vivre qui a pour but de

  • stimuler nos ressources vitales
  • favoriser des relations harmonieuses avec les autres
  • développer une existence plus saine et plus respectueuse de la vie.
  • Augmente le bien être.

La Biodanza s’appuie sur les valeurs humaines universelles qui facilitent le processus d’épanouissement des êtres humains telles que le Respect, l'Intégrité, la Sécurité, la Liberté, la Dignité, la Responsabilité,  le Courage, la Bienveillance, l'Ecoute, l'Ouverture, l'Empathie, sans toutefois considérer cette liste comme exhaustive.

Concrètement, la Biodanza a pour objectif de favoriser l'intégration corps - émotion - pensée :  tendre vers une cohérence entre ce que je sens, ce que je pense, ce que je fais ou dis afin de cheminer vers une expression authentique, sincère de mon identité.

Effets attendus

La Biodanza, pratiquée régulièrement :

  • renforce la vitalité, la détente et le bien-être, relâche le stress et les tensions
  • libère notre créativité, augmente confiance et estime de soi.
  • réveille nos sens et affine notre ressenti
  • stimule la joie de vivre et la spontanéité
  • favorise le déploiement de nos potentiels, de nos talents.
  • invite à une manière d’être en relation avec soi et avec les autres en s’appuyant sur les valeurs de respect, d’écoute, de sensibilité, de présence.

Description d’une séance

La séance de Biodanza consiste en un ensemble de danses et propositions qui se pratiquent seul, à deux ou en groupe. Elle est structurée selon une méthodologie précise (musiques et propositions rythmiques pour une activation corporelle dans un premier temps, puis dans un second temps musiques mélodiques et propositions plus lentes), utilisant des musiques variées (rythmes primitifs, latinos, jazz, variétés, musiques classiques). Celles-ci sont choisies pour faciliter l’expression spontanée de notre être par les mouvements simples qu’elles induisent. Pas de chorégraphie à apprendre ni de performance à réaliser : c’est une invitation à être dans le plaisir de danser et de goûter à la joie, de se sentir intensément vivant ! Se sentir bien dans son corps, bien dans sa vie !

La séance dure environ 2 heures et est structurée comme ceci :

  • un temps de partages : dans un espace d'écoute bienveillante du groupe, les participants qui le souhaitent partagent leur ressenti en lien avec les séances de Biodanza.
  • la présentation du thème de l'atelier de Biodanza par le professeur.
  • l'atelier de Biodanza d’une durée 1h 30 : le professeur propose des exercices, les illustre un instant pour induire une résonance chez les participant(e)s ; puis chacun est invité à exprimer sa danse, son mouvement propre.

Public

La Biodanza s'adresse à tous, nul besoin de savoir danser. Elle se pratique pieds nus (ou en chaussons) dans une tenue souple et confortable.