Ateliers Enfants

Cette année,

J’interviens au centre de l'ALAC à CARQUEFOU tous les jeudi de 17h30 à 18h45. 

J'ai démarré un cours pour les Enfants (7-11 ans) qui a  lieu au Centre socio-culturel du Perray, le mercredi de 18h à 19h15. Rentrée le 14 septembre 2016.

210 euros l'année, payable en plusieurs fois, 5 euros la séance découverte, 12 euros la séance ponctuelle, 40 euros les 4 séances

Renseignements et inscriptions : 07 71 17 06 24 - g-ravary@orange.fr.

biodanza-enfant-2016-2017-nantes-rectobiodanza-enfant-2016-2017-nantes-verso

Présentation de la Biodanza pour les Enfants :

La Biodanza pour enfant est un espace de socialisation et d’intégration (connaissance de soi) par le mouvement et par le jeu.

La Biodanza favorise l’expression de l’identité et développe les potentiels de chacun.

Par des danses et des situations de rencontres en groupe, adaptées en fonction de l’âge de chacun, elle stimule de manière ludique la vitalité, la créativité et l’affectivité.

Ses outils sont la musique et le mouvement.

Contenu d'une séance

Cette pédagogie propose aux enfants une suite de jeux, d’expériences, de vécus, de mouvements dansés seul, à deux, en groupe sur des musiques variées. L’animateur donne des indications, des consignes adaptées à chaque proposition pour donner un cadre, un contenant et des repères à l’enfant.

Objectifs

La Biodanza a pour objectif de renforcer et d’épanouir le potentiel de chaque enfant. Elle permet de renforcer sa confiance, de diminuer son stress éventuel, de développer sa concentration, sa créativité, son expressivité et sa joie de vivre.

Elle permet aussi de :

  • cultiver l'affectivité en favorisant l'échange, le respect et l'acceptation de chacun dans sa singularité et sa différence
  • prendre contact avec sa propre identité, savoir ce qui est bon pour soi, mettre ses limites
  • cultiver l'expressivité et la communication, l'expression des émotions, la créativité artistique
  • développer sa sensibilité cénesthésique, la perception de son propre corps, ainsi que l'habileté motrice, la coordination, la synergie et la précision
  • acquérir l'apprentissage corporel et émotionnel
  • développer une conscience écologique et un respect de la nature et de l'environnement
  • développer et amplifier sa perception par la musique et développer ses sens

Chaque enfant est acteur de sa danse, de son mouvement en lien avec ce qu’il ressent dans l’instant et en fonction de ses possibilités propres (pas de compétition).

Dans un cadre sécurisant et bienveillant, les séances favorisent les liens d’attention mutuelle et de coopération entre les enfants.

Questions pratiques :

Il est conseillé de proposer aux enfants une tenue confortable et une gourde. Une petite couverture améliorera le confort du temps calme proposé en fin de séance.

La Biodanza se pratique pieds nus ou des chaussons de danse (ou chaussette antidérapante).

Durée : la séance dure 1h15.

Projet écoles / centres de loisirs:

L'association peut intervenir dans les écoles et les centres de loisirs. Nous consulter.