Gilles Ravary

Ce qui m'anime

  • La nature : un lien vital.

Depuis l'enfance, la nature est mon terrain de jeu favori. C'est pour moi un lieu de ressourcement vital, d'explorations, de créativités et de partages. J'ai un profond respect pour le vivant et j'essaie au fil du temps d'être cohérent avec ce principe. Je citerais cette phrase qui m'anime : "Nous empruntons la terre à nos enfants". J'ai pu tGillesRransmettre ces valeurs au travers d'animations nature. Mon vœux est de sensibiliser l'individu au respect du vivant grâce à des jeux ou propositions centrées sur les sens : des temps dans la nature qui lui permette de sentir sa nature.

Je suis très nourri de la sagesse des peuples premiers (Koghis, Lakotas, Aborigènes..) qui m'ont appris l'importance du respect de la terre et de ses habitants.

  • L'animation/l'éducation, un métier depuis près de 20 ans

J'ai découvert le goût de la transmission à travers l'animation depuis près de vingt ans dans le mouvement de l'éducation populaire. J'ai animé de nombreuses journées avec des enfants et des adolescents dans le cadre de classe verte ou dans des centres de loisirs. J'ai pu constater qu'au-delà de l'animation, ce qui est important est le lien qui se créer avec l'autre. S'émerveiller et partager. J'ai aussi créé et coordonné un collectif autour de la parentalité pendant cinq ans; en écho à une pensée africaine : "il faut tout un village pour élever un enfant.". Chaque individu est en mesure de transmettre un savoir, un savoir-faire ou/et un savoir-être. Nous sommes tous des exemples pour nos enfants. Ce projet a favorisé le "vivre ensemble" au sein du territoire sur lequel il avait été mis en place. Je suis nourri des nombreux échanges qui ont émergé au sein du collectif ainsi qu'avec tous les parents et enfants qui se sont enrichis des différents temps de "parentalité".

Pour enrichir la qualité de mes relations aux autres, j'ai également suivi une formation de la Communication Non Violente (CNV).

  • Le corps,  le mouvement, l'expression, la danse pour sentir et exprimer le vivant.

La pratique du Taï chi et de nombreux stages d'expressions (expression corporelle, voix, théâtre, clown) m'ont aidé à me construire, à écouter mon corps et à le respecter.

J'ai animé des ateliers d'expressions corporelle pour inviter les personnes, le temps d'un atelier hebdomadaire, à expérimenter des mouvements, des situations, des émotions dans un cadre bienveillant et ludique. Des séances pour exprimer l'être dans l'instant présent. Une invitation à un temps pour soi, pour se découvrir, s'exprimer, rire, partager, oser,...

La Biodanza pour plus de confiance, d'estime de moi et de joie. 

Grâce à cette pratique  j'ai pu continuer à exprimer qui j'étais dans un espace bienveillant, sécurisant et respectueux. Un espace où le lien à l'autre m'a permis de refléter mon humanité, où j'étais libre d’expérimenter là où j'en étais. La Biodanza m'a permis d'avoir une meilleure estime de moi, de renforcer la confiance en moi, de poser des limites, d'affirmer ce qui m'animait. J'aime cette phrase : je suis riche de toutes mes relations. 

Je suis professeur titulaire de l'école de Nantes depuis 2015 et animateur d'un atelier adulte depuis 2014 à Haute Goulaine (15 mn de Nantes). J'ai ouvert un atelier Adultes à Saint Georges de Montaigu (Vendée).

Ma monographie a porté sur la Confiance et l'Estime de soi.

 Je suis formé à la spécialisation "enfant - adolescent-famille"  et "éducation biocentrique".

Je continue à suivre des ateliers ou stages de Biodanza pour enrichir ma pratique.

Formateur en Education Biocentrique pour intensifier plus encore le vivant dans le quotidien (relation à soi, à l 'autre, à la nature)

Pour compléter ma formation, j'ai suivi le cursus de Formateur en Education Biocentrique. La Biodanza est l'outil pédagogique de l'éducation Biocentrique qui est centrée sur le savoir être. La formation en Education Biocentrique est un processus qui invite à transformer notre vie au quotidien pour plus d'authenticité, de joie et surtout de liens chaleureux et bienveillants.

Cette formation est destinée en priorité aux individus ayant une relation avec les enfants : parents, travailleur sociaux, enseignants, grand-parents,...,

Cette formation m'a invité à mettre plus de cohérence et d'éthique dans ma vie. J'interviens dans les différents Centre d'Education Biocentrique en France dont celui de La Rochelle.

Mon rêve 

Je choisis d’œuvrer dans la Biodanza et l'Education Biocentrique pour favoriser des relations bienveillantes entre les êtres humains quels que soit leur âge, leur origine,.., je rêve d'un monde où chacun puisse avoir les capacités de déployer ses richesses, dans le respect de soi, des autres et de l'environnement. Que chacun puisse exprimer ses potentiels, sa créativité, sa joie, le plaisir d'être. Que chacun puisse l’expérimenter dans les ateliers pour ensuite le mettre concrètement dans sa vie avec sa famille, ses amis, ses relations afin d'engendrer plus de fraternité et de solidarité. Que chacun puisse trouver sa place en harmonie avec soi, avec l'autre et avec la nature.