parentalité

CYCLE D’ATELIERS « ÊTRE UN PARENT AFFIRME, VIVANT ET BIENVEILLANT« 

Dimanche 20 janvier matin au 23 juin 2019

Association Le Lieu Utile – Nantes sud – www.lelieuutile.com 

LE LIEU UTILE – ACTION PARENTALITÉ

ÊTRE UN PARENT AFFIRME, VIVANT ET BIENVEILLANT

Cycle d’ateliers

Séance découverte: Dimanche 20 janvier 2019 matin

Afin de faire découvrir l’approche, de rassurer et motiver les parents à participer au cycle d’ateliers, le premier atelier est ouvert à tous sans engagement.

Planning 2019 :

20 janvier matin : Retrouver le plaisir d’être parent

3 février : Que faire face aux émotions des enfants et à nos propres émotions ?

3 mars : Faire coopérer et responsabiliser les enfants, trouver des solutions

24 mars : Poser des limites avec fermeté et bienveillance

28 avril : Apaiser les relations et permettre à chacun de trouver sa place

26 mai : Nourrir l’Amour de Soi et Éveiller la Gratitude

23 juin matin : Cultiver la joie en famille

Pour l’intégration du processus dans la durée, la participation à l’ensemble des séances est recommandée. Toutefois, la participation ponctuelle est acceptée.

Horaires : les dimanches 10h-13h et 14h15-17h15

Durée : 12 ateliers de 3 heures, soit un total de 36 heures, réparties sur 6 mois.

Qu’est-ce que cela va m’apporter ?

– Renforcer sa vitalité, sa confiance et sa joie de vivre

– Développer et ancrer ses qualités de parents

– Sentir en soi la posture juste

– Équilibrer l’écoute de soi et l’écoute de ses enfants

– Poser un cadre prenant soin des besoins de chaque membre de la famille

– Infuser la gratitude et le respect mutuel dans sa famille

Pourquoi ce cycle pour parents ? Être parent aujourd’hui n’est pas aisé. Les enfants ont souvent plus de tempérament, manifestent plus leurs émotions, leurs désirs, leurs besoins. Les parents sont souvent plus stressés par le monde du travail ou le rythme et les exigences de notre société. Leur disponibilité et leur patience peuvent être mis à mal. Plusieurs approches éducatives cohabitent : de l’éducation traditionnelle au laisser-faire, en passant par l’éducation « bienveillante ». L’équilibre entre l’écoute et la fermeté n’est pas toujours facile à mettre en œuvre : savoir poser des limites tout en étant dans l’accueil du vécu de l’enfant. Il est parfois difficile pour les parents de tenir une posture éducative qui leur convient : entre les remarques des grands-parents, des enseignants et tout ce qui est véhiculé dans les ouvrages de diverses approches ; entre la théorie des livres et le vécu au quotidien, …. Trop souvent, les parents fixent leur attention sur leurs échecs, leurs cris, leurs paroles ou leurs gestes insatisfaisants ou inefficaces. Or, la culpabilité n’est pas aidante pour vivre et transmettre la confiance en soi, la reconnaissance et une ambiance familiale agréable. L’éducation centrée sur le vivant (ou « Éducation Biocentrique ») s’appuie sur les ressources de chacun, les expériences satisfaisantes et nourrissantes, afin de réactiver les potentiels, de faire grandir le savoir-faire et le savoir-être déjà présents en chaque parent. Cette approche réveille nos capacités. Les parents en ressortent plus confiants, enthousiastes et riches des exemples réussis de chaque membre du groupe. L’émulation du groupe renforce chacun dans sa vitalité de parent.

Objectifs du cycle d’ateliers :

S’appuyer sur les expériences satisfaisantes et nourrissantes de chacun pour :

  • faire grandir la confiance en soi de chaque parent,

  • réactiver ses potentiels,

  • sentir l’attitude et la posture juste de parent, en fonction de ses propres valeurs et de son propre vécu,

  • vitaliser le respect de soi et des autres, chez soi et chez les enfants,

  • favoriser la communication saine et l’accueil de chacun au sein de la famille,

  • faciliter la vie quotidienne avec les enfants,

  • nourrir une démarche de coopération, responsabilisation et co-construction avec les enfants,

  • éveiller la joie, l’amour de soi et la gratitude au sein de sa famille.

Méthodes pédagogiques :

Chaque atelier est élaboré avec les ingrédients pédagogiques suivants :

  • Accueil et mise en mouvement en musique,

  • Cercle de bienvenu : tour de table succinct,

  • Temps d’introspection lié au thème de l’atelier, sur les expériences nourrissantes* de chacun en tant que parent et/ou enfant,

  • Partage en binômes,

  • Partage en grand groupe,

  • Synthèse créative des solutions évoquées,

  • Apports méthodologiques complémentaires (ex. : outils pour l’expression des émotions, cercle de recherche d’idées en famille, …),

  • Exercices spécifiques (ex. : libération émotionnelle, art-thérapie, affirmer un non, tunnel de gratifications, …),

  • Intégration dans la mise en mouvement (exercices et musiques choisis en fonction du thème du jour),

  • Mot générateur : chacun inscrit un mot résumant l’essentiel de sa séance du jour.

*NB : contrairement à une démarche thérapeutique, cette approche ne s’attarde pas sur les aspects souffrants et difficiles du vécu des participants. Ils peuvent être exprimés s’ils se présentent, mais rapidement les participants seront recentrés sur leurs ressources et leur vécu nourrissant (par exemple, quels moments de joie ont-ils vécu en tant qu’enfant ou quels moments de plaisir en tant que parent ?)

Nombre de participants : 8 à 30 personnes

Pour que l’émulation du groupe fonctionne, un minimum de 8 participants est requis.

Les échanges et travaux se faisant souvent en binôme et en sous-groupes, la taille du groupe peut aller jusqu’à 30.

Tarif exceptionnel :

Engagement sur l’ensemble du cycle de 36 heures : 300€ par personne

A la journée : 80€ par personne

50 % de réduction pour le second parent

+ Cotisation à l’Association Le Lieu Utile

Proposition de déjeuner en commun : chacun apporte un plat à partager

Renseignements :

Sophie Brengard – 06 71 91 17 98 – sophiebrengard@gmail.comwww.comchezsoi.fr

Gilles RAVARY – 07 71 17 06 24g-ravary@orange.fr www.biodanza-reliance-nantes.fr

Inscriptions : Téléchargez le bulletin sur www.lelieuutile.com

Les intervenants en Éducation Biocentrique :

Sophie Brengard, 54 ans, 2 enfants

Animatrice des ateliers Faber et Mazlish pour parents et professionnels de l’enfance depuis plus 6 ans : « Parler pour que les enfants écoutent, écouter les enfants pour qu’ils parlent », « Frères et sœurs sans rivalité », « Parler pour que les enfants apprennent » .

Formatrice en communication depuis 20 ans, coach et art-thérapeute, elle a formé des centaines de groupes à la communication constructive.

Elle dispose par ailleurs d’une expérience de 5 ans en crèche.

Formée à l’ensemble du processus d’Animateur en Éducation Biocentrique par le Centre d’Éducation Biocentrique de Nantes, elle a à cœur de renforcer les compétences propres des parents afin qu’ils exercent leur rôle dans la confiance, le respect de leurs valeurs et la légèreté (au sens de joie et non de laxisme !).

Gilles Ravary, 47 ans, 2 enfants

Facilitateur en Biodanza pour adultes, enfants, familles, hommes depuis 5 ans.

Accompagnement individuel ou en groupe pour aider à réaliser des projets (privée ou professionnel) grâce au jeu du TAO.

Formé à l’éducation populaire depuis plus de 20 ans, il a occupé les fonctions d’animateur nature, d’animateur jeunesse, de coordinateur de projet et directeur de structure familiale. Il a notamment initié et coordonné un groupe de parentalité pendant 5 ans en Vendée.

Il a été co-directeur d’un Centre d’Éducation Biocentrique (CEB) et il intervient en tant que formateur dans différents CEB en France notamment sur le thème de la famille.

Formé aussi à la C.N.V. qu’il pratique au quotidien, il désir transmettre ses savoirs afin que chaque être dans la famille trouve sa juste place dans un climat de bienveillance, de joie et de respect.

Qu’est-ce que l’Éducation Biocentrique ?

L’Éducation Biocentrique est née d’un rêve ambitieux d’apporter des solutions concrètes pour « le mieux-vivre ensemble ».

La pédagogie du vivant en Éducation Biocentrique est l’art de vivre ensemble, d’enseigner, d’aider ou de travailler, en faisant preuve d’empathie affective et cognitive pour soi et dans la bienveillance de l’accompagnement.

L’Éducation Biocentrique fondée sur la Pédagogie du Vivant et l’affectivité permet d’intégrer un style de vie plus juste grâce à l’intériorisation de la compréhension de nos diversités, de la tolérance, de l’altruisme, de la solidarité et de la responsabilité.

Edgar Morin est parrain du Centre Pilote d’Education Biocentrique de Nantes. Il a été l’intervenant majeur du 1er Congrès Européen d’Education Biocentrique organisé par le centre. Cette démarche est enseignée en Amérique Latine et plus particulièrement au Brésil au sein des universités, de l’enseignement, dans les structures sociales, éducatives et dans les entreprises depuis plus de 25 ans. Le Centre Pilote de Nantes porte ses efforts à la diffusion de l’Education Biocentrique depuis de nombreuses années.

« L’éducation biocentrique fait appel à des notions qui me paraissent vitales comme les forces de sympathie, de communication et de communauté. Elle prône la compréhension, la fraternité. Perdus sur notre petite planète, il nous faut devenir frères et sœurs, tous citoyens de la Terre-Patrie ». Edgar Morin- Ouest-France.

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atelier parler

 

Atelier : Parler pour que les enfants écoutent. Écouter pour que les enfants parlent.

Destiné aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leur mode de communication avec les enfants, l’atelier (Parler pour que les enfants/ados écoutent) présente une approche lucide, sensible et respectueuse qui diminue le stress et augmente les gratifications, tant pour les adultes que pour les enfants. On y présente des techniques à la fois concrètes, pratiques, et surtout efficaces. Les habiletés sont directement applicables à une foule de situations de la vie quotidienne.

Cet atelier de 7 rencontres propose des outils aux parents pour améliorer la communication entre eux et leurs enfants. Chaque rencontre, d’une durée approximative de 2h30, se déroule dans une atmosphère ludique à l’aide de mises en situation, bandes dessinées et jeux de rôle. Cet ensemble d’outils pratiques met de l’avant le respect de soi-même et celui de l’enfant.

thèmes

Cet atelier vise à améliorer la communication entre les adultes et les enfants ou adolescents. Dans une série de sept rencontres, le programme fournit des habiletés de base, qui pourront ensuite être appliquées par les parents ou par toute personne qui travaille avec des enfants ou adolescents.

1 Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles. Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?

Susciter la coopération. C’est souvent frustrant pour des parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes ! Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?

Remplacer la punition. Habiletés plus avancées en vue d’obtenir la coopération des enfants. La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace ; souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?

4 Encourager l’autonomie. Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Compliments et estime de soi. Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent et sûr de lui-même ?

6 Aider les enfants à cesser de jouer des rôles. L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?

7 Révision finale. Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Échanges, discussion et partage de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons appris dans les autres rencontres.

 

De plus, chaque participant à l’atelier doit avoir en main 

  • un cahier de travail (obligatoire) : 12€

  • les livres d’accompagnement (fortement conseillé) avec le cahier : 45€

    – Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

    – Parents épanouis,enfants épanouis

 

DATES ET LIEUX

Vendredi matin : 9h30 – 12h00 – Salle des renards – rue des renards – Nantes Nord:

Atelier de présentation (inscription obligatoire – gratuit) :  19 octobre 2018

1er cycle : 16/11 – 30/11 – 14/12 – 11/01 – 25/01 – 08/02 – 01/03 –

2è cycle : 08/03 – 22/03 – 05/04 – 26/04 – 17/05 – 31/05 – 07/06 – 21/06

 

TARIFS

Tarif selon le quotient familial entre 10€ et 30 € la séance.

Possibilité de régler en plusieurs chèques.
Barèmes des quotients familiaux Tarif suggéré
par atelier de 2h30
Tarif global suggéré
pour le cycle de 7 ateliers
Moins de 382 € 10,00 € 70,00 €
De 383 à 534 € 14,00 € 98,00 €
De 535 à 686 € 18,00 € 126,00 €
De 687 à 839 € 22,00 € 154,00 €
De 840 à 991 € 24,00 € 168,00 €
De 992 à 1246 € 26,00 € 182,00 €
De 1247 à 1500 € 28,00 € 196,00 €
Plus de 1501 € 30,00 € 210,00 €

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